Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congonewsplus
13 juin 2015

Congo/Denis Sassou N’Guesso prend part au 25ème Sommet de l’UA

Le Président Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville ce samedi 13 juin 2015 en fin de matinée pour l’Afrique du sud où il prendra part au 25 ème Sommet de l’Union africaine se tiendra du 14 au 15 juin au Centre international de conférences de Sandton à Johannesburg en présence de nombreux Chefs de l’Etat et de gouvernement.

DSC_7144Au cours de ce sommet, le thème qui sera débattu reste le même que celui du 24ème sommet de janvier dernier : « Année de l’autonomisation et du développement des femmes en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique ».

outre ce thème central, les chefs d’Etat et de gouvernement seront également invités à se prononcer sur d’autres points inscrits à l’ordre du jour de ce sommet, notamment la libre circulation des personnes, des biens et services, les questions de migration, xénophobie et gouvernance, la rationalisation des sommets de l’UA (méthodes de travail et procédure), l’adoption du budget 2016. Il sera aussi question de l’examen du rapport de la retraite ministérielle sur le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et son mécanisme de financement; du rapport du conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique ( le terrorisme, l’extrémisme radical et la réponse de l’Afrique); du rapport de la commission sur l’épidémie d’Ebola, du rapport du comité ministériel ad hoc sur le barème des contributions.

Il faut aussi noter que plusieurs réunions et événements parallèles se tiendront pendant ce 25ème sommet. Il s’agit du 33ème sommet du Comité d’orientation des chefs d’Etat de gouvernement du NEPAD; du 23ème sommet du Forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) et du sommet du conseil de paix et de sécurité sur la situation au Soudan et au Burundi. En marge du sommet se tiendra aussi la 15ème session de l’Organisation des Premières Dames africaines pour la lutte contre le Vih/Sida.

La cérémonie d’ouverture prévue pour dimanche sera marquée par les discours de la présidente de la commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, du secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-Moon, du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et du président en exercice de l’UA, le président zimbabwéen Robert Mugabe. Les chefs d’Etat nouvellement élus s’adresseront à leurs pairs.

Publicité
Publicité
Commentaires
congonewsplus
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité