Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congonewsplus
23 mai 2015

Consultations présidentielles; les acteurs politiques et de la société civile ont donné leurs points de vue

Yves Bernard Mahoungou-Massila, président de la CARESCO

Société civile

« Vous avez compris qu’on a beaucoup échangé parce que,  la CARESCO c’ est la plateforme la plus représentative de la société civile au Congo .Elle a plus de 1000 associations et travaille sur toutes les thématiques : élections, bonne gouvernance, la démocratie, les religions, les syndicats, le transport, le commerce, etc.

Nous avons donc échangé sur la question du jour que vous connaissez sur le dialogue national. A ce propos, vous êtes avec nous, vous connaissez le point de vue et nous n’avons qu’à renouveler ce que nous avons décidé dans nos instances de direction, à savoir le dialogue inclusif et sans préalable.

Vous comprenez que le dialogue, c’est le seul espace de décision sur toutes les affaires quelque soit le pays. Même le pape, je l’ai dit au président, le 25 décembre 2014, lors de son message a demandé aux dirigeants politiques d’appeler leurs opposants au dialogue. Vous comprenez que, nous avons pris une décision qui est aussi divine énoncée par le pape et nous avons confirmé cette même décision. Donc, nous appelons toute la société civile, regroupée autour de la CARESCO, de mettre en application tout ce que  nous avons décidé, les 27 et 28 août 2014 à la Mairie centrale lors de l’assemblée générale extraordinaire. Ceux qui sont dubitatives devraient faire avec, il n’ya pas d’autres chemins. Le pape représente la spiritualité et les dirigeants puis le président de la République représentent la nation. »

 

                                                             

 

  El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka,  président de la plateforme «  Œil du peuple »

 

Bopaka« Entant que l’œil du peuple, plateforme de la société civile congolaise, nous avons donné notre point de vue concernant le changement de la constitution, qui est un engagement que l’œil du peuple avait pris depuis 2013 sur la base d’un projet de constitution que nous avons rédigé et nous venons encore le présenter au président de la République qui montre le décalage sur le fonctionnement des institutions de la République. Nous profitons de l’occasion que nous offre le président de la République pour engager ce dialogue parce que l’œil du peuple n’a pas la mémoire courte et nous pensons que, le Congo ne mérite pas des changements par des coups d’état .En dehors du changement de la constitution, nous avons parlé aussi de l’impunité, du vol, du gâchis, du désordre qui s’organisent dans les administrations de l’Etat. Nous n’avons pas oublié le panier de la ménagère qui devient très  rétréci.

Je pense que, le président nous a écouté à propos du dialogue et du referendum parce qu’en démocratie, personne ne doit «  nommer » une décision qui touche toute la nation. C’est pour cela que, la concertation est une bonne démarche pour le Congo, mais le référendum, c’est la finition. Donc la Face A, c’est le dialogue et la face B, c’est le referendum. Parce que, le pouvoir appartient au peuple et c’est le peuple qui doit décider OUI ou NON pour le changement de la constitution. »

 

 

 

Rodrigues Ngouonimba, président de l’UFD 

 

Ngouonimba

« Nous avons demandé au président de la République de continuer ces consultations parce que, c’est une initiative louable qui va dans le sens de notre tradition bantoue : d’écouter et de consulter tous les congolais parce que, c’est le premier citoyen de la République.

Nous avons eu un très bel échange, tout en demandant au président de poursuivre cette initiative jusqu’à ce que tout petit congolais arrive à s’exprimer. Donc, nous avons demandé au président de la République qu’il faut que nous allions au référendum et que cela se fasse avant la fin de l’année pour que nous soyons situés sur le devenir de ce pays. 

Le président de la République a dit que, c’était effectivement dans cette vision qu’il s’était inscrit dans la façon d’écouter tous les congolais. C’est un échange fructueux, je puis vous dire que, c’est un grand Homme d’Etat. Et au niveau de l’UFD, nous avons évoqué la révision de l’accord signé de puis le 14 février 2001. Cette révision pour nous signifiait qu’à mi-parcours, après tant d’année, que nous asseyons avec le PCT pour évoquer le devenir de nos deux grandes familles politiques. 

Dans cet accord, il y’a un article qui stipule que l’UFD s’engage à soutenir le candidat Sassou N’Guesso. Et, nous avons dit au président que le changement de la constitution que nous appelons de tout notre vœu se fera et quand il se fera, s’il est candidat nous le soutenons et s’il ne l’est pas, nous allons partir vers notre base pour savoir qu’elle est le candidat qui serait soutenu par elle. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
congonewsplus
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité