Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congonewsplus
28 mai 2015

Le président de la République du Congo, Denis

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso a quitté Brazzaville ce 28 mai 2015 pour Abuja au Nigéria. Dans la capitale nigériane, le Chef de l'Etat congolais va prendre part, le 29 mai 2015, à la cérémonie d'investiture du nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari.

DSN1

L’occasion pour le président congolais, Denis Sassou N’Guesso de rencontrer le nouveau Chef de l’Etat du Nigéria, première puissance de l’Afrique de l’ouest, le pays qui vit la terreur de la secte islamique de Boko Haram, afin de discuter sur la question. Notons que la secte islamique Boko Haram mène la terreur aussi bien au Nigéria que dans certains pays d’Afrique centrale, notamment le Cameroun, et le Tchad. La crise qui a permise aux autorités de deux parties du continent (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale) de se réunir afin de trouver les voies et moyens pour mettre un terme à cette secte qui terrorise les peuples de ces pays.

Parcours du nouveau président nigérian

Elu avec 54 % des voix contre 45 % pour le président sortant Goodluck Jonathan, le président Muhammadu Buhari n’est pas à sa première magistrature. Notons qu’il a dirigé le pays entre 1983 et 1985 suite à un coup d’Etat. Ce Musulman du nord du pays, âgé de 72 ans, a créé la surprise au Nigeria. Une surprise historique puisque sa victoire signe la première alternance démocratique et pacifique du pays le plus peuplé d’Afrique.

Le Chef de l’Etat élu démocratique a été militaire de carrière, ancien ministre du pétrole en 1976. Muhammadu Buhari a participé à deux coups d’État au Nigeria. Le premier, particulièrement sanglant, en 1966. Le second, en 1983 ; il renversa le président démocratiquement élu, Shehu Shagari, avant de prendre sa place à la tête d’une junte jusqu’en 1985.

Publicité
Publicité
Commentaires
congonewsplus
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité